mardi 9 décembre 2014

Le chômage des jeunes diplômés en Côte d'Ivoire, un fond de commerce qui rapporte gros

Officiellement il existe 4.500.000 jeunes sans emploi en Côte d'Ivoire dont 3.500.000 diplômés (BTS, Ingénieur, Master, Doctorat,…)

Ces jeunes qui ne savent plus à quel saint se vouer, se débattent seul comme le dit cet adage : "chacun pour soi, Dieu pour tous". Dans ses tractations pour la quête d'un emploi stable certains réussissent à mobiliser assez de moyens financiers pour insérer leur nom sur des listes de réseaux d'insertion à la fonction publique qui est déjà pleine à craquer.

Malheureusement pour eux, certains se font arnaquer, mais rien ne les décourage; ils sont prêts à retenter l'expérience l'année qui suit ou au concours suivant. Et cela ne fait qu'arranger les arnaqueurs.

Et ainsi, un jeune peut aller jusqu'à perdre 2.000.000 FCFA et même plus dans cette quête solitaire d'un emploi stable. Cette même somme de 2.000.000 FCFA aurait pu lui permettre d'auto-financer son micro-projet, mais rien n'y fit : c'est la ruée vers la fonction publique !

 Avons-nous pensé un seul instant à l'effet de la force de mobilisation des jeunes lors des échéances électorales?

Cette force de mobilisation qui a pu chambouler le pouvoir dans certains pays africains tels que la Tunisie et l'Egypte, ne peut-elle pas être mise à profit pour la lutte contre le chômage?

N'avons-nous pas encore compris que cette affaire de chômage ne concerne en priorité que les jeunes eux-mêmes?

Allons-nous agir toujours en solo et être pris dans les mailles du filet des arnaqueurs?

Il est temps pour la jeunesse de s'unir dans la discipline afin de mobiliser, par le financement participatif de chacun, un fonds de garantie auprès des institutions financières en vue du financement de la création massive de coopératives d'activités et d'emploi, dont les résultats sont non-négligeables.

Notre seule issue de secours, c'est d'entreprendre.

Et si vous souhaitez créer une activité pour créer votre emploi, autrement dit  "vous mettre à votre compte", les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) vous proposent une solution alternative à la création d’entreprise classique : vous créez votre emploi en devenant entrepreneur salarié au sein d'une entreprise que nous partageons : Le temps d’une phase de test qui vous permet de vérifier la viabilité de votre activité avant de créer votre entreprise.

On peut sortir plus durablement du chômage, en devenant entrepreneur salarié associé de la coopérative.

Ce concept est en train de voir le jour en Côte d'Ivoire, avec l'avènement de l'ONG Anoudêh "Agissons tous ensemble contre le chômage" 

Vous pouvez nous rejoindre aussi
sur notre page facebook

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *