mardi 9 décembre 2014

INTERPELLATION A LA DIASPORA AFRICAINE - (Témoignage d'un jeune diplômé ivoirien en quête de stage)

Je me souviens du jour où je suis allé pour un entretien de stage dans une entreprise informatique de la place (Abidjan Cocody 2 Plateaux), dirigé par un ivoirien de la diaspora expert en Informatique Décisionnel.
tout au long de l'entretien, ce dernier s'est royalement moqué de moi parlant du fait que j'étais nul et que tous les jeunes de l'INP-HB Yakro sont nuls mais quand même au dessus de tous les autres diplômés des grandes écoles ivoiriennes. Et finalement il a refusé ma candidature pour un stage d'apprentissage. Dommage! 
Qu'aurais-je fait à sa place si j'avais eu l'opportunité d'étudié chez les blancs (avec une bourse de l'Etat de Côte d'Ivoire)? sûrement je ne me serais pas moqué de la jeunesse ivoirienne (africaine) très studieuse mais qui n'a pas d'infrastructures adéquates pour la mise en pratique des théories apprises. 
J'aurai plutôt lancé des séminaires de formation pratique gratuitement ou à moindre coût et des conférences dans les grandes écoles pour combler les lacunes pratiques des jeunes. J'aurai mis mes moyens à disposition de la jeunesse pour l'aider comme je le peux car pour réussir des gros projets en Afrique on a besoin de jeunes africains à la pointe de la technologie. J'aurai démystifier ou démythifier ce que je suis allé apprendre chez les blancs.
Nous sommes heureux quand nous sommes en diaspora, heureux de profiter de leur acquis technologiques et autres mais si eux avaient mystifier leur savoir ils ne seraient pas arrivés là!
La preuve sur internet quand on interroge Google ont trouve pas mal de ressources documentaires de professeurs d'universités européennes et autres, gratuitement. Mais ici les Profs d'universités conçoivent des fascicules qu'ils fonts payer aux étudiants et pourtant quand il enseigne chez les blancs surement qu'il n'ose pas le faire...
En Afrique nous comptons trop sur l'Etat, alors que l'Etat n'est rien sans les individus qui s'y trouvent...
Je vous interpelle, Ivoirien(ne)s de la Diaspora, vous posséder à vous seul 1 à 6 (et plus) diplômes en Doctorat et la Côte d'ivoire n'en profite pas...Tant que vous n'initierai pas des voyages pendant vos vacances pour vous consacrer à la  formation théorique et pratique de la jeunesse restée au pays, cette jeunesse et par voie de conséquence le pays n'avancera pas. Mobiliser vous pour le pays, il y a encore trop d'analphabètes, d'ignorants,...Partagez votre savoir...Cela vous grandira... et ne vous enlèvera rien à ce que vous savez...
"Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or."
La mise en commun des capacités et des forces des hommes permet de réaliser des actions d’une valeur inestimable et impensables dans la solitude. #Agissons ! #Anoudêh ! 

(Témoignage d'un jeune diplômé ivoirien en quête de stage)
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *