lundi 13 juillet 2015

Paul SIKA, un jeune photographe ivoirien au talent extraordianire

Né à Abidjan le 13 juillet 1985, Paul Sika (de son nom complet : N'Cho Paul Séraphin Sika), est un jeune photographe ivoirien de renommée mondiale

À 29 ans, il est déjà une référence, dont le travail a été exposé à Abidjan, à la galerie de Cécile Fakhoury, mais aussi aux États-Unis, en France ou en Suisse.
Pendant son cursus secondaire au lycée Blaise-Pascal d'Abidjan, il découvre et étudie la programmation informatique. Après son baccalauréat, il opte pour une carrière de créateur de jeux vidéo. Cette motivation le mène au Royaume-Uni en 2003, où il poursuit des études en génie logiciel à l'université de Westminster. Mais en définitive, il développe une passion pour la photographie.
À Londres, lors d'une promenade sur Tottenham Court Road, il tombe sur une bande annonce du film La Matrice 2: Reloaded, qui lui donne envie d'explorer les effets spéciaux et le cinéma.
Il obtient son diplôme de premier cycle en informatique en 2007 et retourne en Côte d’Ivoire, malgré son acceptation au London College of Communication en photographie.
Tout a commencé en 2009 pour ce diplômé en génie logiciel de l’université de Westminster (Royaume-Uni) : son travail est remarqué sur internet par le rappeur américain Kanye West, qui l’encense ; les médias suivent et le New York Times va jusqu’à le qualifier de "prodige du multimédia".
En 2010, il apparaît dans l’émission « Capturing the imagination » sur CNN animé par Isha Sesay. Il y explique notamment que les œuvres de sa première collection parlent de l’amour et de la jeunesse ivoirienne.
Le travail de Sika a également attiré l’attention de plusieurs journalistes dont ceux du magazine Forbes Africa.
De novembre 2012 à janvier 2013, Paul Sika expose sa nouvelle collection Lilian's appeal, constituée de 21 photos, à la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan
Un livre a été tiré de son travail en 2013 : At The Heart of Me s’est hissé plusieurs fois numéro un des ventes dans la catégorie "Art africain" sur le site de vente en ligne Amazon.
Le photographe ivoirien Paul Sika a créé un style original qu'il dénomme le « photo-making ». Ce style, à cheval entre la photographie et le cinéma, associe la photographie numérique et la post-production.
Contrairement aux images traditionnelles de la photographie de studio, assez répandue en Afrique de l'Ouest, les réalisations de Paul Sika sont portées par une imagination fertile, des couleurs vives, saturées, marquées par une texture dense, incluant des acteurs aux postures quelque peu exagérées. Chaque objet revêt une multiplicité de sens dans ce style imaginaire et parfois allégorique qui, au-delà de son aspect esthétique, permet de raconter des histoires complexes relatives à l'Afrique. Ses œuvres sont une prise de position en faveur d'une description positive de la vie africaine, débarrassée des clichés et stéréotypes.
Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"
Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"
Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"
Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"Résultat de recherche d'images pour "paul SIKA"
Très tôt le style de photographie de Paul Sika a intéressé Olympus user magazine United Kingdom qui publia un article sur le jeune photographe.
Après avoir été découverts par l'artiste Kanye West via son blog, le travail et les œuvres photographiques de Paul Sika ont été citées par les rédactions en ligne de plusieurs médias, tels :
  • CNN, par le biais de l'article " Sika's Glorious Technicolor World ", écrit par Mark Tutton le 10 mai 2010.
  • El Pais, par le biais de l'article " Africa no es un pais ", écrit par Gemma Parellada le 21 août 2013.
  • Jeune Afrique, par le biais de l'article " Des pixels et des octets ", écrit par Théophile Kouamouo le 18 mars 2010.

Le 24 Mai 2015, il intervient en qualité de speaker au TedxAbidjan 2015 qui avait pour thème : "We are changing the world"
Son Nom figure dans la liste des personnalités les plus influentes de la Côte d'Ivoire, parue dans le magasine JEUNE AFRIQUE du 22 février 2015.


Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *