lundi 15 décembre 2014

Education, Formation, Emploi en Côte d'Ivoire - La part allouée dans le Budget 2015

Education, Formation, Emploi en Côte d'Ivoire- La part allouée dans le Budget 2015 

Le ministre ivoirien du budget Abdourahmane Cissé était face à la presse, vendredi, dans le cadre des RDV du gouvernement pour ‘’expliquer’’ le budget 2015 qui a connu une hausse de 13,8%, soit plus de 5014 milliards FCFA.

‘’Budget 2015 : perspectives pour l’amélioration des conditions de vie de la population’’, c’est le thème que le ministre Abdourahmane Cissé a abordé avec la presse nationale et internationale dans le cadre de cette tribune mensuelle d’échanges entre les membres du gouvernement et les médias dénommée ‘’ le RDV du gouvernement’’.

Pour le ministre Cissé, le projet de budget 2015 adopté à l’unanimité par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a mis l’accent sur les ‘’ investissements’’ qui représentent le ‘’ tiers ‘’ du budget de l’Etat. 

‘’ Le budget 2015 est en cohérence avec le plan national de développement (PND) dont l’objectif est de diminuer de moitié le pourcentage des pauvres estimé à 48% avant 2020’’ a indiqué M. Cissé, soulignant que les priorités du gouvernement demeurent la ‘’ paix, la sécurité, la réconciliation et la relance économique’’.
[...]

Pour le secteur de l’Education, les dépenses ont été multipliées par 1,7 pour un montant global de 1006, 4 milliards. Là où le budget 2015 alloue 13, 5 milliards FCFA à l’éducation nationale et 9,5 milliards FCFA pour ‘’ la construction de trois nouvelles universités’’.
‘’ Environ 20% du budget est alloué à l’éducation et à la formation’’ a assuré le ministre du budget avec pour objectif ‘’ d’atteindre 100% de scolarisation à l’horizon 2020’’.
[...]
Au niveau de l’emploi, 13 milliards FCFA ont été inscrits pour des dépenses ‘’ ciblées’.‘’Nous allons continuer à recruter’’ a rassuré Abdourahmane Cissé, annonçant ‘’ 9243 agents de l’Etat’’ à engager et la ‘’ poursuite de la mesure de déblocage des salaires pour 2015’’...
Pour ce budget 2015, aucun secteur, selon M. Cissé n’a été omis car ‘’nous nous inscrivons dans une démarche de transparence’’ avec la volonté ‘’ d’atteindre l’émergence en 2020’’ avec 1716 milliards FCFA pour les ‘’ dépenses pro-pauvres’’ a conclu le ministre du budget.

Lire l'article complet sur :
http://news.abidjan.net/h/518056.html
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *