dimanche 21 décembre 2014

BARCAMP ABIDJAN 2014 - Que de chemin parcouru depuis 2009 (Part 1/2)


Qu'est ce qu'un BarCamp?

Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.
C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

L'origine et les principes des BarCamps

Le nom de BarCamp fait allusion à ses origines, par référence à un terme argotique des hackers, le foobar : le BarCamp est né en août 2005 en réponse au Foo Camp, une « non-conférence » annuelle hébergée par le célèbre éditeur d'ouvrages sur les logiciels libresTim O'Reilly, mais qui n'est que sur invitation après sélection des participants.Tara Hunt fut une collaboratrice de la première heure. Dans les Barcamp il n'y a aucune sélection, sauf contrainte de place, mais alors seule la date d'inscription est prise en compte, et tout le monde est invité à participer quelles que soient ses compétences techniques : on peut présenter un logiciel, mais aussi une simple idée, une proposition de service, de design ou l'expression d'un besoin.
Les BarCamps sont organisés essentiellement grâce au web, en utilisant ce que l'on pourrait appeler les outils de communication du Web 2.0. En ouvrant le processus d'organisation d'un « Foo Camp », en le codifiant dans un wiki rendu publiquement accessible, les BarCamps semblent avoir apporté une innovation décisive. L'implication de personnalités reconnues dans l'univers du développement d'internet, telles que Tantek ÇelikTara Hunt et Ross Mayfield, a certainement contribué à promouvoir son adoption massive. (Sources: Wikipédia)

Le BarCamp Abidjan 

Jean-Patrick Ehouman

Le 1er BarCamp Abidjan a eu lieu en 2009 au sein de l'Université d'Abidjan Cocody, grâce à Jean-Patrick EHOUMAN, jeune ivoirien vivant en France, il est Senior Developer Java/J2E - Architecte Logiciel - Entrepreneur - Évangéliste de l'Internet et du Mobile en Afrique. 
Au sortir de ce 1er BarCamp a été créé l'ONG Akendewa, dont l'une des missions était de sensibiliser la jeunesse ivoirienne à une utilisation saine des TIC par la création d'une communauté de Champions des Technologies
En 2014, l'ONG Akandewa reçoit de l'UNESCO le 1er Prix Tremplin pour l'Entrepreneuriat Social et la Recherche de la Paix; un prix obtenu grâce aux actions majeures réalisées par des jeunes passionnés de TIC et qui ont, en 2010, alors que la Côte d'Ivoire traversait une grave crise post-électorale, créé le hashtag #CIVSOCIAL par le biais duquel plus de 1000 interactions on peut se faire afin de porter secours à 82 personnes sinistrés sur 600 cas enregistrés. 

Le BarCamp Abidjan 2014 

Ce fut pour cette édition 2014, un retour aux sources puisque l'événement s'est à nouveau déroulé au sein de l'Université de Cocody devenue Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Cocody.
Le thème retenu pour cette édition à savoir "Quelle économie numérique une Côte d'Ivoire émergente?" est un appel à l'action des jeunes passionnés de TIC, a devenir des acteurs majeurs de cette économie numérique naissante en Côte d'Ivoire.

Dr Antoine MIAN

Pour Dr.Antoine MIAN, Enseignant-Chercheur à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan, l'économique numérique dans l'éducation en Côte d'Ivoire passe par l'intégration des TIC dans l'éducation en tant que source de création d'emplois pour susciter l'intérêt des jeunes. Bien que le taux d'analphabétisme soit de 50% (selon l'UNESCO), 1,2 millions de personnes vivant en Côte d'Ivoire ont accès à Internet, plus de 20 millions de puces mobiles sont actives soit plus 17 millions d'habitants ayant un téléphone mobile. Tous les parents veulent pour leur enfant, des cours à domiciles. Les jeunes développeurs doivent penser "Services" que de penser "Produit" et développer autour de leurs applications des services tels que: 
  • (1) l'Alphabétisation 
  • (2) l'Accompagnement scolaire et le Coaching 
  • (3) Les cours en ligne (Lycée en ligne, Université en ligne,...) 
  • (4) Les informations sur les établissements et les offres de formation

Il a enfin conseillé aux jeunes développeurs d'approcher les professionnel du secteur de l'éducation-formation afin de parvenir à bien développer des applications Android et surtout USSD, répondant aux besoins des populations cibles.

Magnus Johnson

A sa suite, Magnus JOHNSON, Coordinateur des Programmes Citoyens pour Microsoft Afrique du Centre et de l'Ouest, a rappelé à l'auditoire que le monde a changé, les habitudes ont évolué, le besoin de communiquer à travers un réseau est de plus en plus grandissant et c'est à la jeunesse de prendre une place importante dans le processus de création de richesses et l'économie numérique.

Israël Yoroba

Quant à Israël YOROBA, Journaliste blogueur ivoirien, l'émergence de l'économie numérique en Côte d'Ivoire passe nécessairement par la décentralisation de nos activités notamment dans les villes de l'intérieur du pays. L'intelligence n'a rien à avoir avec l'analphabétisme. On a pas besoin d'être connecté à l'internet pour faire de l'innovation. Il faut beaucoup plus de contenus venant de l'intérieur du pays. Il a enfin terminé son propos par la présentation de son projet de parcourir 31 villes du pays afin de faire découvrir au monde, les innovateurs locaux qui n'ont pas attendu d'avoir accès à l'internet avant d'innover.

Isaac Gnamba-Yao

M. Isaac GNAMBA-YAO, Directeur Adjoint de la Poste de Côte d'Ivoire, a invité la jeunesse a se rapprocher de la Poste CI car une synergie est possible avec sa structure qui a déjà une large couverture du pays. Il est temps de répondre au besoin de chaque citoyen qui est de développer son business et accéder facilement aux services. C'est à la Poste CI de construire le pays vu son potentiel énorme de générer des revenues à forte valeur ajoutée. Un partenariat serait souhaitable avec la Poste CI pour l'organisation du prochain Barcamp 2015 et le lancement du Postal Application Challenge.

Florent Youzan

Florent YOUZAN, Ingénieur Informaticien de Formation, Architecte logiciel et spécialiste en gestion de projets informatiques, par ses propos, a plongé l'auditoire dans une atmosphère calme et introspective, car c'est en chacun de nous que se trouve l'or noir. Plus de 50 initiatives naissent chaque jour, mais elles ne sont pas replicables faute de documentation. Il est important qu'on arrive à documenter son parcours, son expérience acquise. Nos expériences sont monétisables si elles sont documentées et servent de base documentaire pour les autres. La meilleure économie numérique se base sur les expériences connectées. Documenter sa vie c'est aussi participer à des rencontres (telles que le Barcamp). Revenons à la disposition de la classe de maternelle où on ne se parle pas en terme de 1er et de dernier; cette classe où l'enfant apprend des valeurs sociales qui lui font sentir, à l'heure du goûter, le besoin de partager son pain avec les autres.





Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *