mercredi 25 février 2015

Termes de référence de la journée de lancement officiel du « GUICHET DES COMPETENCES JEUNES»

Termes de référence de la journée de lancement officiel du 
« GUICHET DES COMPÉTENCES JEUNES»


Contexte et Justification :

Le chômage touche de plein fouet la jeunesse africaine. Les causes en sont la crise financière mondiale, l’explosion démographique, mais aussi l'absence de vision des  décideurs locaux. Ils n'ont pu s'affranchir des modèles de gestion conservatrice de la croissance hérités de l'époque des programmes d'ajustement structurel.
« Le monde s’enfonce dans une crise de l’emploi sans précédent. L’Afrique subsaharienne demeure la région du monde la plus touchée par cette crise », prévient Dramane Haïdara, spécialiste des stratégies du développement de l’Emploi au bureau dakarois de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Les chiffres confirment les affirmations de l’économiste qui était l’un des principaux invités de la conférence des jeunes leaders panafricains qui s’est tenue à Dakar, du 13 au 17 janvier 2014.
Citant le dernier rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Dramane Haïdara a indiqué qu’en 2013 le monde comptait 75 millions de jeunes au chômage. 38 millions de ces jeunes chômeurs vivent en Afrique. En tout, l’Afrique compte 200 millions d’habitants âgés de 18 à 24 ans, soit 40% de la population active. Le taux de chômage parmi cette population est le double de celui des adultes. Ces jeunes sans perspectives professionnelles constituent, aux yeux de l’analyste de l’OIT, une « génération perdue, menaçant la cohésion sociale ». Selon une enquête réalisée par la Banque mondiale, environ 40% de ceux qui rejoignent des mouvements rebelles et terroristes seraient motivés par le manque d’emplois. (Sources : http://www.rfi.fr/mfi/20140124-afrique-chomage-jeunes-dramane-haidara-oit-onu/)

Il est aujourd’hui opportun de créer une plateforme de réflexion et de partage de savoirs entre les jeunes diplômés qui possèdent des compétences et des talents qui ne sont pas forcément identifiables immédiatement. En d’autres termes, il nous appartient d’identifier nos compétences, de les auditer, et d’acquérir celles dont les entreprises privées et les collectivités territoriales ont besoin.

Dans cette perspective, il est envisagé une rencontre sous forme d’échanges autour des problématiques liées à l’acquisition et à la promotion des compétences jeunes en Côte d’Ivoire.


Objectifs :

Cette rencontre entre jeunes diplômés vise à rappeler à chacun la part de responsabilité qui est la nôtre dans la recherche de solutions contre le chômage des jeunes.
Elle permettra d’asseoir les bases d’une collaboration formelle entre jeunes diplômés vivant en Côte d’Ivoire en vue de développer surtout un réseau de compétences dans une dynamique de création et réalisation de projets viables en prenant en compte la solidarité, le sens du collectif et du travail d’équipe.
Plus spécifiquement, des échanges auront lieu sous forme de panel ce qui nous permettra de :
  • -     Bénéficier d’un partage d’expériences de jeunes qui à travers le bénévolat ont pu acquérir des compétences avec lesquelles ils ont pu s’insérer dans le tissu social
  • -    Découvrir des initiatives à fort impact social, conçues et réalisées de bout en bout par des jeunes volontaires et sous fonds propres
  • -         Sensibiliser les jeunes à avoir le sens du collectif et du travail d’équipe
  • -  Mettre en exergue des recommandations utiles pour mieux valoriser ses compétences auprès des recruteurs
  • -      Faire comprendre aux participants que chacun de nous a en sa possession, une pièce du puzzle qu’est la solution au chômage des jeunes diplômés.


Résultats attendus :

1 - Révéler les compétences susceptibles d’être acquises par le bénévolat jeunes.
2 - Faire connaître ces compétences au monde de l’entreprise.
3 - Amener les diplômés à mieux valoriser leurs compétences.
4 - Accroître le nombre de jeunes menant un engagement dans une association ou initiateurs d’un projet à fort impact social,
5 - Permettre aux jeunes diplômés de gagner en confiance en soi, de voir que l’on peut apporter quelque chose à quelqu’un.

Participants : Une centaine de participants :
-         Etudiants des grandes écoles de la place
-         Jeunes diplômés en quête de stage ou d’emploi
-         Jeunes entrepreneurs et/ou responsables d’Association, ONG, Tiers-Lieu, etc.

Date et lieu :


Samedi 07 Mars 2015 à la Bourse du Travail d’Abidjan – Treichville.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *