dimanche 22 février 2015

Comment faire face au silence des recruteurs ?

Quand le téléphone reste muet, la réaction courante des candidats consiste à tout reprendre à zéro en commençant notamment par créer un nouveau CV ou encore à prendre prétexte d'un marché de l'emploi tendu. Et si la vraie solution était de mener un "audit de recherche d'emploi". De quoi s'agit-il et comment bien procéder ? Réponses avec le cabinet de recrutement Robert Half.
Le terme audit est souvent réservé au monde de l'entreprise. Mais pourquoi ne pas appliquer cette procédure de vérification à sa recherche d'emploi ?, propose le cabinet de recrutement Robert Half. Dans ce cas, "l'audit de recherche d'emploi" consiste à verbaliser ses expériences auprès d'une relation professionnelle, d'un cabinet de recrutement voire même d'un ami et de solliciter un feedback. Son intérêt ? Cette interaction, moins simple qu'il n'y paraît, peut révéler aux candidats de (mauvaises) façons de procéder dans lesquelles ils se sont trop engagés pour s'en apercevoir eux-mêmes. Pour vous aider dans cette démarche, "choisissez une personne qui connaît votre secteur d'activité et votre métier. Passez en revue avec elle votre réseau, votre CV et votre e-mail/lettre de motivation, ainsi que vos performances en entretien", conseille Bruno Fadda, Associate Director du cabinet Robert Half Finance & Comptabilité.
Quel est le poste ciblé ? 
"Si les postes auxquels vous postulez ne correspondent pas à vos compétences et à votre expérience, peu importe l'excellence dont vous faites preuve dans les autres aspects de votre recherche d'emploi. Les principales responsabilités des postes qui vous intéressent relèvent-elles de vos compétences, ne serait-ce que de loin ? Demandez à votre interlocuteur si vous êtes sous-qualifié ou surqualifié pour les postes auxquels vous avez postulé". Bruno Fadda recommande également de "solliciter l'avis d'un cabinet de recrutement spécialisé : le consultant qui vous suit, qui connaît votre parcours et surtout le marché de l'emploi peut vous donner de judicieux conseils pour gérer au mieux votre carrière. Les postes que vous visez sont-ils sous/surdimensionnés par rapport à votre profil ? Quelle étape intermédiaire peut vous permettre d'atteindre le poste de vos rêves ?"
Quel est votre réseau ?  
"Expliquez comment vous avez trouvé les récentes opportunités professionnelles que vous avez tenté de saisir. S'agissait-il d'une offre d'emploi accessible à tous ou d'un contact qui aurait pu vous donner l'avantage ? Exploitez-vous tous les canaux de networking en ligne et de réseaux 'traditionnels' ? Qu'avez-vous fait dernièrement pour aider les membres de votre réseau dans leurs propres carrières ?"
Comment rédigez-vous vos CV et lettre de motivation ?
"Si vous avez décroché beaucoup d'entretiens, cela signifie que votre CV et votre email/lettre de motivation sont efficaces. Vous n'aurez sans doute pas à déployer trop d'efforts supplémentaires dans ce domaine. En revanche, si votre téléphone n'a pas sonné une seule fois, réévaluez vos récents dossiers de candidature. Avez-vous adapté votre CV en fonction de chaque opportunité ? Si vous avez envoyé un email /une lettre de motivation, avez-vous pris le temps d'y expliquer précisément en quoi vous pouvez être un atout pour l'employeur potentiel ? Enfin, demandez à votre contact de lire chaque document point par point et de vous signaler les endroits où les informations sont insuffisantes, peu claires ou tout simplement superflues".
Quelles sont vos performances en entretien ?  
"Avez-vous passé plusieurs entretiens sans jamais recevoir d'offre ? Le cas échéant, il est probable que, sans vous en rendre compte, vous ne soyez pas assez performant à cette étape du processus de recrutement. Décrivez vos entretiens récents en récapitulant les questions qu'on vous a posées et les réponses que vous avez fournies. D'après votre interlocuteur, quelle impression avez-vous faite ? Si nécessaire, demandez-lui d'endosser le rôle du recruteur pour rejouer ensemble certaines parties de vos entretiens".
Questionnez-vous, vous-même... 
Même les éléments a priori les plus prosaïques ne doivent pas être ignorés au cours de cet audit. Des questions s'imposent, par exemple, sur la régularité dans la recherche ainsi que la concentration. Concernant la régularité, "demandez-vous si vous faites preuve de régularité dans vos recherches. Leur consacrez-vous du temps pendant un jour ou deux pour ensuite les laisser de côté plusieurs jours ? Si tel est le cas, il se peut que votre motivation retombe", remarque Bruno Fadda. De même, demandez-vous, "combien de temps vous consacrez à votre recherche d'emploi et avec quel niveau de concentration ? Le nombre d'heures est moins important que la qualité et la cohérence de votre travail durant cette période".
Ne pas oublier de s'améliorer et de planifier ! 
L'identification des problèmes est une chose, travailler à leur amélioration en est une autre... Ainsi, une personne aimant le networking aura naturellement envie d'y consacrer plus de temps qu'à la refonte de son CV, et inversement. A ce propos, Bruno Fadda tient à rappeler que la qualité prévaut sur la quantité : "N'oubliez pas qu'une heure consacrée à l'amélioration d'un point faible peut être plus efficace pour trouver un emploi que plusieurs heures passées dans votre zone de confort. Et pensez à terminer votre audit de recherche d'emploi par la création d'un plan d'actions pour surmonter vos handicaps. Soyez alors précis sur les mesures que vous devez prendre et le temps qu'il vous faudra pour vous améliorer. Demandez à votre interlocuteur de vérifier vos progrès et d'ainsi jouer le rôle de mentor".
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *