vendredi 30 janvier 2015

Jeunes diplômés sans expériences professionnelles : comment trouver un emploi ?

Jeunes diplômés sans expériences professionnelles : comment trouver un emploi?


@123RF
La période de recherche d’emploi n’est pas une période facile à vivre.
Plus vraiment étudiant, pas encore salarié… vos journées ne sont pas très drôles – sans compter que votre entourage n’est peut-être pas très aidant.
Entre mamie qui vous demande à chaque fois que vous la voyez si vous avez trouvé du travail (oui mamie j’ai trouvé du travail mais c’est un secret !) et vos parents qui vous demandent si vous ne devriez pas plutôt chercher du travail plutôt que de regarder le dernier épisode de Game of Thrones, vous n’êtes pas aidé.
Sans compter les réponses négatives (ou les absences de réponse) des recruteurs qui viennent sans cesse vous rappeler que vous n’avez pas assez d’expérience. Eh oui, car en tant que jeune diplômé, vous êtes sans doute souvent mis face à votre manque d’expérience professionnelle.
Et vous vous posez sans doute la fameuse question : comment avoir de l’expérience professionnelle alors que personne ne veut me donner ma chance ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez mettre à profit votre recherche d’emploi pour vous faire de l’expérience professionnelle.
Petite revue de ce que vous pouvez faire pour gagner de l’expérience professionnelle !

(1)Faites-vous votre expérience professionnelle : impliquez-vous dans une association

Souvent, les jeunes diplômés ont un CV vide car ils n’ont jamais travaillé. Ils estiment qu’ils n’ont pas d’expérience professionnelle.
Mais une expérience n’est pas nécessairement professionnelle. Il vous est possible d’apprendre beaucoup de choses sans percevoir de rémunération en échange. D’ailleurs, les deux ne sont en réalité absolument pas lié : vous a-t-on déjà payé pour aller à l’école ?
Un des meilleurs endroits pour se créer une expérience qui sera facilement transposable dans le monde du travail, ce sont les associations.
En effet, la principale différence entre une entreprise et une association, c’est que la première a pour but de gagner de l’argent contrairement à la deuxième (en général).
Au-delà de ça, on peut retrouver un fonctionnement assez similaire : l’association est composée d’un bureau ayant des responsabilités (comme la direction d’une entreprise), elle dispose d’un budget qu’elle ne doit pas dépasser (elle ne doit pas perdre d’argent, l’entreprise non plus), elle mène des projets qui nécessitent du travail en équipe, de l’organisation, des responsabilités (comme le travail en entreprise).
L’association est vraiment un cadre dans lequel il est possible d’acquérir une expérience quasi-professionnelle. Et le gros avantage, c’est que comme il s’agit de bénévolat, vous pourrez y accéder beaucoup plus facilement pour y faire vos preuves et progresser.

(2) Mettez toutes les chances de votre côté : améliorez votre niveau en anglais

Il y a une chose qui a toujours fait la différence pour moi : la maîtrise de l’anglais à un niveau professionnel.
Absolument tous les postes que j’ai occupés, y compris les stages, nécessitaient d’avoir un niveau d’anglais professionnel.
Je pense que la maîtrise de l’anglais est bien souvent ce qui a fait la différence avec les autres candidats. Car – croyez-le ou non – j’ai souvent été en compétition avec des juristes qui ne parlaient pas anglais.  Et finalement, c’est moi qui ai obtenu le stage ou le poste !
L’anglais est donc un réel atout que vous devez mettre de votre côté. Cela peut faire la différence entre être embauché ou non.
Dans certains secteurs, et notamment en région parisienne, vous serez même en compétition avec des juristes qui parlent TOUS anglais. Dans ce cas, l’anglais n’est plus ce qui fait la différence entre deux candidats. Par contre, si vous ne parlez pas bien anglais, cela vous éliminera d’office.
Profitez de votre période de recherche d’emploi pour améliorer votre niveau d’anglais. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une expérience professionnelle, mais la maîtrise de l’anglais peut faire pencher la balance de votre côté, même face à un candidat ayant plus d’expérience professionnelle que vous !

(3) Développez votre expérience professionnelle : faites des stages

Si vous venez de faire votre stage de fin d’études et que vous cherchez du travail, vous n’avez sans doute pas envie de refaire un stage.
Pourtant, c’est parfois une très bonne solution pour développer votre expérience professionnelle. Accepter un deuxième stage de 6 mois, ça peut être râlant. Mais faites le compte : quand vous sortirez de là, vous aurez un an d’expérience. De quoi avoir un profil bien plus intéressant pour les recruteurs !
Vous aurez peut-être l’impression de perdre du temps, mais c’est faux. La recherche d’un premier emploi peut facilement prendre plus de 6 mois : 6 mois que vous aurez occupés à développer votre expérience professionnelle tandis que vos camarades n’auront rien fait.
Et avec un peu de chance, vous trouverez votre premier emploi pendant ce stage. N’oubliez pas qu’un candidat est toujours plus attractif quand il est déjà en poste : c’est également vrai pour les stages !

(4) Ajoutez une ligne à votre CV : trouvez un job alimentaire

La question du job alimentaire est souvent discutée pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi.
D’un côté, certains disent que c’est dévalorisant pour un Bac+5 de faire un job alimentaire. Une honte, une perte de temps.
De l’autre, certains vous diront que c’est une très bonne démarche qui montre au recruteur que vous êtes dynamique.
Je pense que la première question à se poser est surtout : avez-vous besoin de travailler ? Il ne faut pas oublier qu’il faut bien manger et payer le loyer – c’est d’ailleurs pour ça que vous cherchez un travail à la base.
Si vous avez le luxe de pouvoir vous poser la question, vous avez de la chance.
Personnellement, je n’ai rien contre les jobs alimentaires. Ce n’est pas ce qui me ferait éliminer un CV. Je trouve même que c’est effectivement une preuve de dynamisme – et également de pragmatisme (encore une fois, il faut bien payer le loyer… ou vos vacances sur la côte !).
De plus, un job alimentaire, c’est une expérience professionnelle. Cette expérience peut vous aider à développer vos compétences et vous apprendre le travail en équipe, l’organisation, etc. Un recruteur qui voit que vous avez un job alimentaire saura que vous connaissez les contraintes liées au monde du travail : respect des horaires et de la hiérarchie, etc.
experience-professionnelle-job-alimentaire
Développez votre expérience professionnelle dans tout type de job alimentaire !
Attention cependant, je pense qu’il est difficile – mais pas impossible – de concilier une recherche d’emploi sérieuse avec un emploi à temps complet.
Si vous avez le choix, privilégiez un job à mi-temps qui vous permettra de gagner un peu d’argent, de sortir de chez vous et d’apprendre de nouvelles choses tout en vous permettant de consacrer suffisamment de temps pour votre recherche d’emploi.

(5) Un dernier conseil : prenez le bon côté des choses !

La période de recherche d’emploi peut vous paraître interminable. Mais prenez le bon côté des choses : vous avez du temps pour vous, pour vos loisirs, votre famille, vos amis.
Le temps, c’est cette chose sur laquelle vous pourrez faire une croix quand vous aurez trouvé votre premier emploi 
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 - ONG Anoudêh. Fourni par Blogger.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *